top of page
R (1).jpg

S-ights, projet d'ambiance lumineuse

Mon projet prend racine dans le milieu de l'événementiel, dans un contexte d'un artiste performeur de musique électronique devant un public.

rave_rebels_brussels.jpg

J'imagine mon projet comme une interface entre les effets lumineux qui font partie intégrante d'une performance musicale de ce type en public et l'artiste qui performe sur scène. Mon objectif étant que l'artiste puisse prendre possession totale de l'ambiance à la fois sonore et lumineuse de l'espace et de l'évènement qu'il ou elle anime. Cela traduit une volonté d'exacerber les émotions et le ressenti véhiculés par la musique et les action du DJ.

OIP.jpg
R.jpg
d847ec0b2cf98edb4927e21f6363f04f.jpg

Lors de ce genre d'évènements, les lumières sont réactives au son diffusé lorsqu'elles ne sont pas préparées à l'avance par des équipes dédiées. Mon idée est donc que le DJ puisse avoir un contrôle sur l'ambiance lumineuse à travers une interface qui réagit à ses mouvements. Pour se faire, je choisis d'utiliser directement l'interface qu'utilise le DJ; à savoir les platines, et non une console tierce dédiée uniquement à la lumière (ce qui se fait déjà).

Capture d’écran 2023-06-05 121704.png

Je me base donc sur les platines DJ qui envoie des informations en MIDI. je récolte ses informations grâce au MIDI mapping de la platine en question, la Pioneer DDJ-FLX4. Il s'agit de traduire l'ouverture et la fermeture des "knobs" (potentiomètres) en langage DMX afin d'accompagner les effets sonores que créent ces knobs avec des effets lumineux.

bottom of page