ISADELCAMBRE
Le patch
1. Eyes
Ici nous utilisons la caméra de l'ordinateur comme un capteur capable de tracer le mouvement d'un objet (la main ou la tête par exemple). En divisant le champ de la caméra en 3 colonnes et 3 cases, l'espace visuel se divise en 9 cases distinctes auxquelles je vais faire correspondre une action.
3. Les assignations
Chacune des 4 actions sont donc assignées aux cases des coins de l'image. 2 cases actionnent des filtres et 2 autres cases les remettent à zéro. Après la vérification du tracking par les outils compararateurs et calculateurs, d'autres outils comme le "Random" permettent d'attribuer un nombre aléatoire que je lie aux valeurs RVB du Colorizer afin d'appliquer un filtre coloré sur l'image. Exemple avec l'image ci-dessous. Les filtres s'actionnent dans le bas de l'image alors que en haut les cases sont assignées à la réinitialisation des filtres.
5. La capture de l'image
Une fois le son de minuterie terminé, il actionne en fin de loop un second son, cette fois-ci celui d'une photo prise avec un iPhone et simultanément, grâce à l'outil Capture stage to picture, une photo est prise et enregistrée sur l'ordinateur. Il s'agit d'une unique photo qui sera remplacée par la suivante; et ceci dans l'objectif de rester sur une dynamique de prise rapide de cliché(s) et de jouer sur le côté très éphémère des filtres qui changent sans arrêt avec les mouvements.
2. Comparateurs et calculateurs
Voici là où les actions sont assignées à des cases de Eyes. Je décide d'assigner 4 cases sur les 9, une dans chaque coin de l'image, et ceci afin d'avoir un espace "vide" où les mouvements ne vont pas venir perturber les filtres présents. Chaque filtre est donc actionné ou retiré en fonction de là où l'objet traqué se situe dans le champ de vision de la caméra et est vérifié grâce aux outils de comparaison et de calcul.
4. Le décompte
Pour rester dans la philosophie touchless, l'appareil photo s'actionnent grâce à un autre capteur; le microphone. Ici je définis un seuil sonore relativement haut afin que les bruits parasites ne déclenchent pas l"appareil. Une fois le seuil franchi, un son de minuterie est déclenché ce qui va alerter les personnes que la photo sera prise dans trois secondes.